Les lapins sont des herbivores. Tout le monde le sait ! Mais, ils sont très sensibles aux changements d’alimentation à cause de leurs intestins fragiles. Ainsi, une alimentation équilibrée et de bonne qualité s’impose afin d’assurer la santé des lapins nains.
Le foin en guise d’aliment principal
Pour bien grandir, le lapin doit en manger au quotidien. Le foin garantit un apport important en fibre, en vitamine et en cellulose. Ces éléments sont nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme du lapin. Par ailleurs, grignoter du foin pour le lapin est un excellent moyen pour combattre l’ennui surtout pour ceux qui vivent en cage. Toutefois, il ne faut pas choisir n’importe quel type de foin. Il faut qu’il ait une odeur agréable, de couleur verdâtre, avec de longs brins et avec très peu de poussière. Les éleveurs de lapin nain trouveront facilement du foin de qualité chez l’agriculteur ou dans une animalerie.
Les fruits et légumes
Les lapins ont besoin de beaucoup d’aliments frais, car ils garantissent bien-être et équilibre sanitaire. Ainsi, pour être en bonne santé, le lapin a besoin de manger au moins un fruit et un légume par jour. Avant de les donner au lapin, ils doivent être lavés et rincés afin d’éliminer les traces de pesticides. Afin d’éviter les diarrhées mortelles, il ne faut pas donner une quantité trop importante de fruit et légume à un lapin. Si la carotte est le légume favori des lapins, ils mangent aussi de la pomme, des salades, de la fraise, de la banane, du fenouil et du navet.
De l’eau
Un lapin adulte a besoin d’environ de 200 à 400 ml d’eau par jour. Pour assurer la salubrité de celle-ci, elle doit être changée tous les jours. De plus, elle doit être toujours fraîche. La constipation est le premier signe de manque d’eau chez le lapin. Lorsqu’un lapin souffre de déshydratation, il peut aller jusqu’à dévorer ses petits. Cela dans le but de réduire les pertes liées à la lactation. Bref, il faut veiller à bien hydrater le lapin surtout s’il est en cage.