Ces centres sont bien différents, car il n’accueille pas que des chats et des chiens, mais ils ouvrent leur porte à tous les animaux blessés recueillis dans le milieu naturel. Pour mener à bien ses missions, le centre détient provisoirement l’animal en question pour lui apporter tous les soins nécessaires.
L’ouverture d’un centre de soins
Si vous êtes un grand amoureux des animaux, il faudra une autorisation d’ouverture et un certificat de capacité pour ouvrir un centre de soin pour les animaux de la faune. Le propriétaire du centre peut s’associer ou prendre une autre personne ayant un certificat de capacité s’il veut accélérer l’ouverture de son centre de soin. Pour les démarches dans la demande de ces documents, vous pouvez voir auprès des directions départementales des services vétérinaires.
Le délai de détention
Même si ces établissements détiennent le titre de « centre de soins pour les animaux de la faune », ils ne peuvent pas accueillir les espèces dangereuses. Les animaux blessés recueillis par les centres doivent être remis en liberté une fois qu’ils ont reçu tous les soins nécessaires. Pour la détention, il n’y a pas de délai fixé.
Les animaux blessés et le centre
Soigner les animaux de la faune est la raison d’être de ces établissements, ce qui fait que lorsque vous avez trouvé un animal blessé, il faut les envoyer dans ces établissements. Conserver chez soi un animal d’espèce protégée constitue une infraction et même si vous êtes vétérinaire ou assistant vétérinaire, vous devez laisser quelqu’un d’autre le soigner. Il est impératif de l’emmener dans un centre de soins pour les animaux de la faune le plus proche de chez vous. Une quarantaine d’établissements sont répartis dans toute la France et vous pourrez facilement celui qui est dans votre région en passant sur l’interface de l’association UFCS sur la toile.