Toilettage des animaux domestiques, une nécessité


Vous avez des animaux domestiques chez vous ? N’oubliez pas que le toilettage est vraiment important. Le toilettage est adapté à tous les animaux domestiques notamment le chien, les chats et ceux qui sont classés parmi les NAC ou Nouveaux animaux de compagnie. Quels sont les objectifs du toilettage ?

A quoi consiste le toilettage ?

L’objectif est surtout de rendre l’animal présentable. Pour cela, le toiletteur propose différentes prestations. Pour commencer, il prend soin des poils en procédant au pelage : le poil est démêlé avant d’être lavé avec un produit adapté. Ensuite, il passe au brossage et le séchage. A la demande, les poils peuvent être coupés. Après les poils, il passe aux griffes et aux ongles pour les tailler. La dentition est aussi choyée, le professionnel peut procéder a brossage ou à l’application de produits spécifiques afin de limiter la mauvaise haleine chez l’animal. Les yeux comme les oreilles sont aussi pris en charge. En outre, le toiletteur peut proposer des prestations particulières : par exemple si votre animal va participer à ne exposition ou un concours, le professionnel le préparer en ce sens ou encore le relooker si nécessaire.

Le toilettage fait par des pros

Vous devez savoir que le toilettage a pour avantage d’avoir des animaux de compagnie bien soignés et propres. Et le toiletteur professionnel propose de nombreux conseils quant à l’élevage de votre boule de poil préféré. Seulement voilà, cela a un prix, surtout si cela doit se faire régulièrement. Par exemple, votre chien a des poils longs. De nos jours, les tarifs du toilettage peuvent varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs tenant à votre animal domestique. Pour un chien, le tarif peut aller de 10 à 100 euros en fonction de la prestation fournie par le professionnel, de 30 à 50 euros pour un chat et entre 15 et 25 euros pour les autres NAC. Le toiletteur tient compte de la taille de l’animal, de sa race, de son état, et d’autres critères pour fixer son prix.