De nombreux ménages français partagent leur vie avec un animal de compagnie. La présence d’un chien dans un foyer égaye le quotidien et fait aussi sortir de la solitude. Un chien apporte de la joie et du bonheur dans la famille qui l’accueille. Vous avez décidé d’adopter un chien ? Il existe une grande variété de races. Choisissez un chien qui correspond à votre style de vie.
Quelle race canine choisir ?
Il est essentiel de choisir un chien qui saura vivre en harmonie avec vous et votre famille. Certaines races canines sont, par exemple, mieux disposées que d’autres à habiter dans un foyer avec des enfants. Le terre-neuve, le caniche, le chihuahua, le setter irlandais sont autant de races qui conviennent aux familles avec enfants. Vous recherchez un chien pour servir de guide à une personne malvoyante ? Ou encore vous habitez à la campagne et vous souhaitez avoir un chien qui peut vous assister dans votre vie quotidienne (garde d’une ferme notamment) ? La race de chien bouvier bernois est idéale pour avoir un merveilleux auxiliaire de travail. Ce doux géant est un chien d’origine suisse. Il est robuste et docile. Vous recherchez plutôt un chien pour une personne âgée ? Il faut alors un chien calme qui n’a pas besoin de trop d’exercices. Le carlin, le bichon maltais, le Boston Terrier, le King Charles Spaniel, entre autres, présentent un profil idéal pour les seniors. Ces chiens peuvent se contenter de promenades quotidiennes un peu plus courtes.
Adopter un chien adulte ou un chiot ?
Vous avez trouvé la race canine qui vous convient ? Reste à décider si vous allez adopter un chiot ou un chien adulte. Un chiot est très actif et déborde d’énergie. Il est prêt à faire tout type de bêtises. C’est à vous de l’éduquer selon votre mode de vie. Si vous souhaitez éviter cette phase d’apprentissage, optez pour un chien adulte. En général, un chien adulte a déjà reçu une éducation dans sa jeunesse. Il vous reste donc à apprendre à le connaître et à l’aimer. Un chien adulte est également plus calme. Il fera moins de bêtises.