Être un propriétaire de chat ne signifie pas abandonner les vacances. Si vous partez pour quelques jours, ces quelques solutions peuvent vous être utiles afin que votre chat ne manque de rien pendant votre absence.
Soins à domicile
Votre chat peut se comporter typiquement félin: il est très amoureux de la maison et le moindre changement dans sa vie quotidienne a tendance à le déranger. Mieux vaut alors ne pas le stresser inutilement en choisissant de le garder chez soi. Plusieurs solutions s’offrent à vous, à commencer par les plus classiques: faire appel à des proches, des amis ou des voisins pour prendre soin de votre chat pendant votre absence.
Tous vos amis ou votre famille sont absents en même temps que toi? Ou sont-ils allergiques aux chats ? Ne paniquez pas: d’autres options existent. Vous pouvez utiliser l’échange d’animaux de compagnie avec d’autres propriétaires de chats. C’est la solution la moins coûteuse. Le principe: trouver une personne qui a aussi un chat et dont les vacances ne sont pas planifiées en même temps que la tienne. Vous laissez ensuite votre chat pour qu’elle prenne soin du vôtre pendant votre absence et en retour gardera son chat quand elle partira en vacances.
Une autre solution consiste à appeler un chat-sitter, qui viendra visiter votre chat à la maison pendant votre absence.
Amenez-le à une pension
Vous pouvez enfin choisir de confier chat dans un internat. C’est la solution la plus connue: votre animal bénéficiera de locaux et d’équipements spécifiques, ainsi que d’un personnel certifié capable de le nourrir et de le soigner au quotidien. Si votre chat est un vrai «prince» (ou une vraie princesse) et que vous voulez lui offrir le meilleur, il existe aussi des hôtels pour chats, une version haut de gamme du pensionnat pour chats.