Il y a beaucoup de bonnes raisons d’adopter plutôt que d’acheter un animal de compagnie. Voici quelques-uns d’entre eux:
Vous sauvez une vie et vous payez moins
Lorsque vous achetez un animal de compagnie, non seulement vous refusez une maison à un animal errant, mais vous soutenez une industrie qui se nourrit d’un changement rapide du bien-être des animaux. Les usines de chiots et de chatons, qui vendent aux animaleries, sont en affaires pour faire des profits, alors ils produisent des chiots et des chatons aussi vite que possible. Ces animaux sont souvent en mauvaise santé et ont des problèmes tels que de faibles compétences de socialisation en raison du manque de compagnie humaine et des défauts génétiques dus à la consanguinité. Les frais d’adoption sont beaucoup moins élevés que ceux des chiots ou des chatons de race pure vendus à des fins lucratives.
Un animal acheté dans une animalerie est un inconnu complet
Une fois que vous sortez du magasin d’animal de compagnie, vous êtes seul. La plupart des animaleries ne fournissent aucun soutien si vous avez des questions ou des problèmes avec votre nouvel animal de compagnie. Lorsque vous adoptez, surtout à partir d’un groupe de sauvetage, vous savez ce que vous obtenez parce que le groupe a une histoire sur l’animal. Le groupe de sauvetage vous aidera également à travers la période de familiarisation, car ils sont investis dans la fourniture d’un bon foyer pour cet animal. Tous les animaux qui viennent à l’abri sont admis par un personnel expérimenté. Ils sont vaccinés à leur arrivée et passent par un processus de dépistage du comportement.
Lorsque vos amis vous demandent où vous avez trouvé votre animal de compagnie, vous pouvez leur dire «au refuge». Votre adoption peut encourager les autres à faire de même.