Pour ceux qui aiment les serpents et qui veulent en adopter un, le serpent de blé est l’idéal. A la naissance, ils mesurent 20 à 25 cm, à l’âge adulte, ils peuvent atteindre 1m30 à 1m50. Ce n’est pas un serpent qui mord. Toutefois, il existe quelques-uns qui ne suivent pas cette règle. Voici quelques conseils pour vous aider à en prendre soin.
Son habitat
Vous allez élever votre serpent des blés dans un aquarium ou un vivarium. Il faut, dès le début que vous preniez en compte la grande taille qu’il aura une fois adulte. Ou bien, vous pouvez toujours commencer par un petit aquarium et le changer d’habitat à l’âge adulte. Le point important est de toujours s’assurer qu’il ne manque pas de place. Ensuite, il faut que son habitat soit toujours chauffé. Pour cela, mettez-y un tapis chauffant qui va couvrir les 1/3 du sol de votre aquarium. Ce dernier doit être contrôlé par un thermostat ne dépassant pas les 121°C. Pour qu’il se sente bien, aménagez-lui des petites cachettes.
L’entretenir quotidiennement
Dans un premier temps, il faut que vous veilliez à ce que votre serpent ne manque pas d’eau. Pour cela, mettez un grand bol d’eau à sa disposition. Sachez qu’un serpent des blés en captivité n’a pas besoin de de lampes UV pour synthétiser la vitamine D3 car ceci se trouve dans le foie des souris. L’idéal est de juste mettre une ampoule normale.
Son alimentation
Quand il est libre dans son habitat naturel, un serpent des blés se nourrit de rongeurs et d’oiseaux. En captivité, il accepte de manger des proies mortes si vous n’arrivez pas à en trouver des vivants. L’on note qu’il est préférable de l’habituer aux proies mortes pour qu’il ne devienne pas un danger potentiel pour vous et votre famille.