Quel type d’aliment donner à un chat : aliment en boite ou des croquettes ?


Pour nourrir votre chat, vous pouvez opter pour des aliments en boite. Vous pouvez aussi lui donner des croquettes. Des deux types d’aliments, lequel est plus bénéfique pour le chat, la croquette ou la nourriture en boite ?

La particularité des aliments en boite

Dans la catégorie des aliments en boite, vous avez les pâtés pour chat. C’est l’une des nourritures que ce type d’animal apprécie le plus. Ce n’est pas étonnant, car le pâté a une bien meilleure consistance que les croquettes, qui plus est, il est plus savoureux. Il est généralement utilisé comme friandise pour le félin. L’autre avantage de ce type d’aliment, c’est qu’il est riche en lipides et permet d’hydrater votre chat. En effet, les boites de pâté contiennent le plus souvent jusqu’à 80 % de matière liquide. De ce fait, si vous en donnez fréquemment à votre chat, il est normal qu’il ne boive plus beaucoup. Malgré ces avantages, il faut bien avouer que ce type de nourriture pour chat est nettement plus onéreux. Il est très important aussi de noter que le pâté est surtout proposé comme encas et non comme plat principal. Cela, parce que les pâtés ou les bouchées en boite ne sont pas très nutritifs. Le pâté en boite ne va pas le rassasier rapidement. Il lui faut 3 doses de pâtés en boite au quotidien contre 1 seule si vous choisissez la croquette. C’est aussi une nourriture qui ne convient pas aux chats qui ont des soucis de digestion étant donné qu’il est plus difficile à digérer qu’une croquette. Enfin, sachez que les pâtés en boite se détériorent plus rapidement.
Pour faire plaisir à votre chat et apporter de l’eau dans son organisme, c’est la nourriture appropriée, mais à lui donner idéalement comme encas.

Quid des croquettes ?

Les croquettes pour chat, contrairement aux pâtés, sont plus rassasiantes. Ce type d’aliment contribue à la bonne santé buccale de votre félin. En effet, cet aliment va gratter les dépôts de tartre sur les dents du chat lorsque ce dernier croque et mastique sa nourriture. Cela lui permet également d’éviter d’avoir une mauvaise haleine. Par ailleurs, ce type d’aliment pour chat se conserve sur le long terme. Si vous en donnez à votre chat le matin, il peut revenir fréquemment sur sa gamelle plein de croquettes jusqu’au soir. Les croquettes ne s’abimeront pas. Sachez également que si votre chat préfère manger petit à petit durant la journée, il est parfaitement possible de rationner les croquettes qu’il mange. Il faut également noter que les croquettes sont très riches en nutriments surtout si vous choisissez les marques prémium. Il faut par contre faire attention aux marques d’entrée de gamme parce que ces derniers peuvent avoir un taux de céréales plus élevé que de protéines et causer ainsi des allergies à votre félin. Il faut également prendre soin de toujours donner de l’eau à votre chat lorsqu’il mange des croquettes, car ce type d’aliment est dénué de liquide. Il peut être dangereux pour ses reins s’il ne boit pas assez.