Une maladie intestinale très contagieuse, la coccidiose frappe généralement les volailles, notamment les poules. Sans traitement rapide et efficace, elle peut aussi être mortelle. Un maximum de prudence est donc de rigueur pour les éleveurs de poules, pour détecter rapidement les signes cliniques associées à cette maladie.
Quels symptômes ?
Il existe généralement 5 signes qui mettent en évidence les lésions intestinales causés par la coccidiose. Ces symptômes peuvent apparaître dans le 4 et le 7ème jour de l’infection. Les poules peuvent d’abord montrer une certaine posture. Elles sont souvent abattues et restent couchées. Elles ont aussi des démarches faibles, comme si elles ont des maux de patte. Leur litière est très sale et humide à cause des diarrhées sanguinolentes. Elles montrent souvent un soif intense, suivi d’une grande perte de poids. Si tous ces signes sont présents, vos volailles sont certainement atteintes de la coccidiose.
Quels traitements ?
L’idéal c’est toujours de faire appel à un vétérinaire pour avoir un meilleur diagnostic médical et pour ne pas vous tromper dans le traitement. En attendant, vous devez d’abord diminuer les risques de contagion en désinfectant l’ensemble de vos poulaillers. Pour ce faire, vous devez d’abord vider le poulailler et l’enclos de tous ses occupantes. Videz entièrement en enlevant le fumier et gratter méticuleusement la surface du poulailler à l’aide d’une brosse et du savon noir. Enfin, munissez-vous d’un nettoyeur à haute pression et passer le poulailler au jet d’eau. Une fois finie, aspergez d’un désinfectant à base de chaux et laissez sécher à l’air libre. Quant au traitement médical, le vétérinaire administre souvent un médicament à base d’antibiotique et anticoccidien, tel que l’Eimeryl de Virbac ou Baycox.
Quelles préventions
Prévenir c’est guérir, alors pour ne pas vous confronter à des problèmes graves, veillez faire vacciner vos volailles à l’âge le plus précoce. Veillez aussi fournir une alimentation saine dès leur stade de la première croissance. L’idéal c’est de miser sur feuille d’origan, l’argile sèche et l’eau propre. Gardez toujours la litière et les couveuses propres. Il en est de même pour les mangeoires et les abreuvoirs. Une fois que les signes révélateurs de la maladie apparaissent, prenez toutes les mesures nécessaires et faites appel à un vétérinaire.