Vous avez envie d’adopter un chat pour vous tenir compagnie de temps en temps. C’est bien, mais n’oubliez pas que cela implique quelques responsabilités et une série de dépenses pouvant perturber le budget familial. Pour réduire les dépenses santé de votre chat, assurer votre chat peut être une solution avantageuse. Voici les raisons.
Le chat et ses dépenses
Lorsqu’on adopte un chat, on doit le nourrir, s’amuser avec lui et lui apporter des soins santé. Pour assurer son bien-être, vous devez effectuer des visites chez le vétérinaire, respecter les vaccinations requises, prendre en charge les traitements du chat en cas de maladie.
Toutes ces obligations ont un coût. Le coût de la nourriture d’un chat s’élève en moyenne à environ 350 euros par an. En ce qui concerne la santé des chats, ces derniers doivent être vaccinés et enregistrés. Si l’on calcule ce que nous coûtent les soins et les visites chez le vétérinaire ainsi que les médicaments, la facture annuelle dépasse les 180 euros.
Ce sont des dépenses qu’on ne peut pas éviter. Heureusement, il est possible de souscrire une assurance pour chat afin de réduire ces factures.
Protection contre les réclamations en responsabilité civile
Ce petit animal de compagnie qu’est le chat peut causer quelques dommages chez vous, mais également chez vos voisins. Dans tous les cas, vous devez assumer la responsabilité civile des dommages qu’il cause. C’est pourquoi il est conseillé de toujours faire assurer son chat (ou un quelconque animal de compagnie) en souscrivant à une assurance responsabilité civile. En effet, l’assureur prend en charge les dommages corporels ou matériels que le chat cause à des tiers, quelle que soit la personne qui s’en occupe au moment de l’accident.
Garantie de protection pour le chat
L’une des fonctions des polices d’assurance pour chats est de garantir la tranquillité d’esprit du propriétaire face à des risques tels que les accidents, le vol ou la perte de son animal. Outre l’assurance responsabilité civile, certaines assurances pour chats peuvent également proposer un contrat incluant la protection juridique de l’assuré. De cette manière, votre assureur peut vous donner des conseils juridiques si vous devez réclamer à un tiers pour les dommages qui ont été causés à votre chat. Certains contrats d’assurance peuvent aussi offrir une couverture en cas de vol, perte ou décès, garanties qui peuvent être incluses dans une assurance pour chat.
Économies sur les soins du chat avec l’assurance santé pour chat
Les visites chez le vétérinaire ne sont pas toujours à prix doux. Ceci étant, vous ne pouvez pas éviter ces visites, surtout si votre animal tombe malade. Sachez cependant que les traitements complets et les interventions chirurgicales sont assez cher. Bien qu’il s’agisse d’opérations simples, elles nécessitent toujours une anesthésie totale et une admission d’un jour à la clinique.
Si vous assurez votre chat, par exemple auprès de santevet.com, l’assurance couvre l’assistance vétérinaire dont le chat a besoin en cas d’accident ou de maladie. Ainsi, les frais liés à ce type de consultation ne sont pas à la charge du propriétaire. Cela peut inclure certaines vaccinations, radiographies, analyses, chirurgies, cures, soins postopératoires ou castration préventive, entre autres.