Que c’est original d’avoir un furet comme animal de compagnie ! Mais adopter un animal ne doit pas être une décision prise à la légère et votre animal ne doit pas être une simple attraction pour vos invités ou vos amis. Un furet est un animal qui peut être très agréable mais c’est un animal qui a besoin de beaucoup d’attention et de disponibilité. C’est un être assez délicat que vous devez entourer d’affection.
Quelques caractéristiques d’un furet
Avant d’aller chercher votre furet, voici ce que vous devez savoir à son propos. C’est un animal très agile et qui a l’habitude de se faufiler partout, ce qui veut dire que vous devez bien fermer portes et fenêtres lorsque le vôtre est en liberté à la maison. Vous ne devez pas le laisser circuler en permanence chez vous et lui prévoir une cage, une litière, des jouets et vous devez disposer du matériel de soins adapté. Très vif, actif, curieux, le furet aime jouer. Cela ne le dérange pas qu’il y ait d’autres animaux dans la maison et il peut être particulièrement affectueux. Mais il a tendance aussi à gratter partout et peut être têtu, il risque même de mordre s’il est énervé.
Préparez-vous à l’arrivée de votre furet
Pour bien accueillir votre furet, sécurisez votre maison en amont, c’est-à-dire enlever les objets fragiles et qu’il risque d’avaler (mousses des coussins, caoutchouc, éponges, fils électriques, gommes, élastiques, lacets, etc.). Fermez sous bonne clé les médicaments, les détergents et les produits ménagers, bref, toutes les substances dangereuses. Bloquez bien les ouvertures de votre maison, les trous autour des tuyaux, etc. Procurez-vous une cage spacieuse avec des aires de jeux, de repas, de repos, une litière, un biberon pour l’eau, des jouets (mais pas en caoutchouc), voire un hamac.