Adopter un chien ou un chat est-il passé de mode ? Ce n’est certainement pas le cas. Ceci étant, une nouvelle tendance est en train de s’élever. De plus en plus de gens veulent vivre avec des animaux qu’on n’aura jamais imaginé adopter un jour. On peut notamment citer les reptiles comme le gecko à crête. Les raisons qui incitent certains à adopter un reptile sont l’allergie aux poils des animaux domestiques standards, leur passion pour ce type d’animaux, etc.
Pourquoi acheter et adopter un gecko à crête ?
Le correlophus ciliatus ou le gecko à crête ou à cils en français est une espèce de gecko appartenant à la famille des diplodactylidae. C’est un lézard nocturne qui ne sort que dans le noir. De 20 à 25 cm de taille, c’est un reptile originaire de la Nouvelle-Calédonie.
Voici trois bonnes raisons qui pourraient vous convaincre d’adopter un gecko à crête. La première concerne son alimentation : il se nourrit essentiellement d’insectes et de fruits. Si vous ne pouvez pas trouver des insectes, vous pouvez lui proposer un régime à base de poudre vendu dans le commerce. Vous n’aurez qu’à la mélanger avec de l’eau. Cela remplira ses besoins en nutriment. Cependant, si les geckos sont en période de reproduction, il faudrait quand même prévoir des insectes comme nourriture au moins une fois par semaine.
La seconde raison est que le gecko n’a pas besoin d’un équipement de chauffage. En effet, l’endroit que ce reptile préfère le plus c’est un endroit humide dont la température est comprise entre 21 à 28°C.
Enfin, cet animal tombe rarement malade, car ces reptiles sont assez costauds. Tant qu’ils sont bien nourris et vivent dans un endroit où ils se sentent à l’aise, ils peuvent survivre jusqu’à 15 voire 20 ans.
Comment adopter et entretenir un gecko à crête ?
Vous pouvez l’acheter en ligne. Toutefois, il faut faire attention. Avant d’acheter un gecko à crête, vous devez vous renseigner sérieusement sur la provenance de l’animal. Vérifiez si l’animal a été enregistré. Assurez-vous que cet enregistrement respecte les normes légales établies concernant la détention de reptile.
Avant d’acheter et d’adopter un gecko à crête, vous devez vous informer sur les besoins et le type d’habitation dans lequel cet animal vit. Cela vous permet de vous assurer que vous êtes vraiment prêt à adopter un tel animal. Sachez ainsi qu’en tant que reptile, le gecko à crête a besoin d’un terrarium. C’est un animal assez facile à maintenir en captivité. En effet, vous n’avez pas besoin de réserver un grand espace pour lui : pour son terrarium, une dimension de 50 x 50 x 80 cm et une bonne aération suffisent. Il faut également que son terrarium présente un taux d’humidité de 70 à 80%. Pour avoir ce taux, vous pouvez vaporiser régulièrement son habitat. Pour que le gecko à crête se sente bien dans son environnement, il faut reproduire l’habitat naturel de l’animal. Pour ce faire, vous pourrez rajouter des plantes naturelles ou artificielles, choisissez celles avec de grandes feuilles pour la stabilité et des branchages pour lui permettre de grimper.