Que savoir sur la souris domestique ?


Si vous souhaitez adopter une souris, il vous en savoir suffisamment afin de pouvoir l’entretenir convenablement et qu’elle puisse vivre sereinement chez vous. Alors, quelles informations sont les plus importantes que vous devez posséder sur les souris ?

Les informations que vous devez avoir sur les souris domestiques

Une souris domestique a besoin d’un espace assez grand si vous voulez qu’elle s’épanouisse comme il faut et surtout, pour qu’elle puisse se dépenser physiquement. En effet, elle a besoin de bouger et de rester en mouvement pour rester en bonne santé. Installez donc des tunnels et notamment une roue à l’intérieur de sa cage, c’est son exercice favori. Veillez donc à ce que la cage que vous lui destinez soit d’une surface minimum de 600 cm², vous pouvez même aller jusqu’à 900 cm². Faites en sorte que ce soit une cage essentiellement en plexiglas ou en barreaux, et l’espace entre ceux-ci doivent faire moins de 8 mm, autrement, votre souris s’en échappera. Evitez les terrariums car ils ne ventilent pas suffisamment l’air, ce qui causera des problèmes respiratoires à votre souris. Pour sa nourriture et son eau, servez-vous d’une gamelle et d’un biberon.

Les maladies qui peuvent toucher votre souris

Sachez que la souris est un rongeur d’une constitution et d’une santé très fragiles. Les maladies comme les diarrhées et les tumeurs mammaires sont celles qui touchent le plus les souris, ce qui peut nécessiter des interventions chirurgicales. Les suites ne sont pas garanties et vous pourriez perdre votre animal. Les poux, les teignes, les puces ou la gale sont aussi des parasites qui peuvent gêner le quotidien de votre rongeur. Si sa cage est posée dans une pièce trop froide, votre souris peut souffrir de conjonctivites et si sa cage est trop poussiéreuse, elle peut développer des infections respiratoires.

Que savoir sur son alimentation et son entretien ?

Etant donné que l’espérance de vie d’une souris est d’environ 1 an, maximum 2 ans, veillez à la nourrir correctement. C’est un rongeur omnivore qui se nourrit essentiellement de granulés, à hauteur de 10 grammes par jour, et de foin, tout le temps. Variez son alimentation, et enrichissez-la surtout de vitamines. Par jour, donnez-lui à peu près 14 % de protéines, 10 % de celluloses, 5 % de matières grasses et divers minéraux (magnésium, phosphore, potassium et des vitamines toutes confondues). C’est surtout la nourriture sèche qu’elle préfère mais donnez-lui quand même des fruits, des légumes, des insectes de temps en temps. Elle raffole aussi de friandises telles que le lait de soja, le yaourt, l’oeuf cuit, le maïs ou même le poulet froid. Evitez coûte que coûte les oignons, l’aubergine, les légumineuses, le chocolat, le thé, le café et l’alcool. A part cela, la souris ne réclame aucun soin spécifique. Elle s’occupe elle-même de sa toilette chaque jour, vous n’avez pas à couper ses griffes car si elles sont trop longues et la gênent, elle se chargera elle-même de les couper.