Des carottes pour rester en bonne santé


La carotte est une vraie source de bien-être. Ce petit légume orange est en effet riche en vitamines A, en vitamine C, en bêta-carotène et en nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. L’idéal est d’en consommer quand le corps est exposé à des conditions climatiques difficiles comme en hivers.

La carotte, un légume riche en antioxydants!

Naturellement riche en antioxydants, la carotte est le parfait allié lorsque vous en avez besoin. Ce n’est pas un mythe ! Pour rester à l’abri du danger que provoquent les virus et les microbes sur le système immunitaire, il ne faut pas manquer d’antioxydants. Ces molécules spéciales jouent un rôle important dans la protection de l’organisme. Notamment en évitant le vieillissement précoce des cellules et de la peau. Les antioxydants sont également d’excellents moyens de protections contre les radicaux libres et certaines maladies mortelles comme le cancer. À noter que les polyphénols, la vitamine A, la vitamine C et la vitamine E sont des antioxydants. Sans oublier les oligo-éléments comme le sélénium, le manganèse et le zinc.

La carotte améliore la vision

Il n’y a pas que les personnes âgées qui ont des troubles de la vision, les jeunes aussi entrent dans le lot. Ce, depuis que la technologie a pris place dans le quotidien des hommes. Pour éviter la dégradation précoce et accélérée de la vue, il faut énormément de vitamine A. La meilleure façon est de consommer des carottes. Voici les principaux bienfaits de la vitamine A :
– Aide les yeux à s’adapter à la lumière et à l’obscurité
– prévient la cécité
– Prévient les cataractes
– Soutient la rétine
La vitamine A est également conseillée aux personnes souffrant de myopie parce qu’elle est riche en rhodopsine, une molécule essentielle pour entretenir la vision.

Excellent pour le transit intestinal

Manger des carottes n’améliore pas uniquement la vue, manger des carottes est également bénéfique pour le transit intestinal. Très riche en fibre, la carotte aide à réguler le transit intestinal en limitant les problèmes digestifs. Ce légume permet de redonner aux selles une consistance normale. En effet, elle permet d’éviter les constipations grâce à son aptitude à retenir l’eau. Après les jours de fête, lorsque la diarrhée est au rendez-vous, la carotte est une alliée de taille. Elle a en effet le pouvoir de stopper la diarrhée en améliorant les selles. En Achard ou mixé, l’idéal est de consommer le légume cru pour préserver les nutriments.