Comment hydrater correctement son cheval ?


Coup de chaleur, effort physique, lactation, quelle que soit la raison, il est primordial de maintenir une bonne hydratation pour que son cheval reste en bonne santé, même au repos.

Quelle quantité d’eau boit un cheval en une journée ?

Il ne faut pas oublier que votre cheval est composé de 60 % d’eau et qu’il peut être victime de déshydratation si ce taux diminue. De plus, quand le cheval perd de l’eau, il perd aussi les électrolytes dont il a besoin pour son bien-être. Les besoins en eau au quotidien d’un équidé varient sensiblement selon sa taille, son âge, son stade physiologique et la saison. Généralement, un cheval boit entre 30L à 60L d’eau par jour, mais pour une jument allaitante, cette quantité peut aller jusqu’à 70L. Par ailleurs, votre cheval doit aussi boire de l’eau en fonction de l’intensité de l’activité qu’il effectue. En période de grand soleil ou lors des promenades, quelques séances de douche sont également les bienvenues. Sinon le cheval apprécie aussi les marches dans l’eau des rivières ou des mares.

Hydratation et régime alimentaire du cheval. Quel est le lien ?

Pour un cheval nourri aux herbes fraîches, mashes, pommes, carottes…, il n’y pas grand souci à se faire, car la quantité d’eau indispensable est couverte en grande partie par son régime alimentaire. Par contre, s’il est nourri au foin, à la paille et aux granulés, qui sont des aliments secs, il est indispensable de couvrir ses besoins en eau. Des solutions réhydratantes sont même recommandées pour assurer ses besoins nutritionnels au quotidien. Pour une hydratation correcte, vous pouvez utiliser des abreuvoirs pour les chevaux. L’idéal est de mettre de l’eau propre et claire à disposition de l’animal et constamment, qu’il soit au pré ou qu’il passe ses journées à l’écurie. Même s’il fait chaud, faites en sorte de fournir à votre cheval une eau dont la température ne descend pas en dessous de 8 °C. Une eau à température ambiante permet d’éviter les diverses réactions digestives chez les équidés. Ainsi, pensez à bien respecter le régime alimentaire et l’hydratation de l’animal.

Comment savoir si un cheval a soif ?

Le cheval est un animal qui nécessite une grande attention, de ce fait, vous devez bien vous occuper de votre animal. C’est pour cela qu’il est primordial de bien suivre son alimentation et son hydratation. Une forte sudation due à un coup de soleil ou aux efforts n’est pas rare pour un cheval : transpiration anormale, regard fixe, l’air fatigué…. L’essentiel est toujours de prévoir sa solution réhydratante habituelle et de l’eau fraîche lors des déplacements et des promenades. Et surtout, restez à l’affût du moindre signe de déshydratation. Pour cela, vous pouvez faire des tests comme le test de pli de peau. Pincez la peau de votre cheval entre le pouce et l’index au niveau du cou, puis relâchez. Si le pli disparaît immédiatement, votre cheval est bien hydraté. Par contre, une persistance du pli indique une déshydratation.

Vous pouvez juger de l’état d’hydratation de votre cheval en observant l’aspect du crottin. Lorsque le cheval manque d’eau, les crottins ont tendance à être secs et durs.

Faites le test du seau d’eau pour déterminer si votre cheval a soif ou non. Votre cheval est vraiment assoiffé s’il boit avec avidité lorsqu’on lui présente un seau d’eau.