Pour certaines personnes, les insectes sont les aliments du futur. Ils sont faciles à produire et sont plutôt riche en nutriments. D’ailleurs, les insectes sont de plus en plus présents dans la gastronomie. Depuis peu, ils sont même utilisés dans certaines croquettes pour chien. Mais est-ce une bonne idée ?
Les croquettes aux insectes sont-elles assez nutritives pour le chien ?
Puisque le chien est connu pour être un vrai carnivore, lui donner des insectes à manger fait énormément douter. En effet, même s’il s’agit d’un animal, un insecte ne donne pas de viande. Les adeptes de ce type de croquettes ont toutefois plusieurs arguments à l’appui. D’abord, les insectes sont d’excellentes sources de protéines de bonne qualité. Actuellement, les mouches soldats noires et leurs larves sont les plus utilisées pour fabriquer des croquettes pour chien. Selon quelques études, les protéines provenant de ces insectes sont tout à fait capables de subvenir aux besoins nutritifs des chiens. Les insectes peuvent par ailleurs être de bonnes sources d’oméga et d’autres nutriments essentiels. De plus, une croquette aux insectes n’est pas composée à 100 % d’insectes. La qualité nutritive du produit peut de ce fait varier selon le mélange proposé.
Une alternative bio et écologique
Les personnes véganes ne peuvent pas imposer ce style d’alimentation à leurs chiens. Toutefois, elles peuvent leur proposer une alimentation qui s’en rapproche assez. Il faut savoir que ces croquettes aux insectes ne peuvent pas être véganes puisqu’elles impliquent l’élevage et l’abattage d’animaux (insectes). L’aspect écologique et économique de leur élevage est malgré tout indéniable. Les insectes ont besoin de beaucoup moins d’eau et de nourritures contrairement aux animaux. Un élevage de 20m² est en plus suffisant pour produire une tonne de farine d’insectes. Les insectes produisent également beaucoup moins de déchets. Et enfin, la production de croquettes aux insectes engendre peu de gaz à effet de serre. Si vous souhaitez nourrir correctement votre chien tout en préservant l’environnement, les croquettes aux insectes semblent être un bon choix. En revanche, votre ami canin n’aura pas forcément la même ferveur écologique que vous et il est possible qu’il refuse ce type de croquettes s’il ne l’aime pas.
Que contiennent ces croquettes ?
Actuellement, Tomojo est la marque de croquettes pour chien aux insectes la plus connue. Ses croquettes aux insectes contiennent de la farine d’insectes faite à base deux variétés d’insectes : la mouche soldat et le ténébrion. Ce dernier a la particularité d’être composé de près de 75 % de protéines une fois qu’il est asséché. Cependant, la proportion de farine d’insectes utilisée par cette marque est encore très faible (seulement 30 %). De plus, les autres ingrédients utilisés par la marque sont beaucoup moins convaincants par rapport aux insectes. Vous pouvez par exemple y trouver de l’huile végétale et de l’huile animale sans grande précision quant à leurs origines. Cette absence de précision peut laisser supposer qu’il s’agit de sous-produits, dont l’utilisation est autorisée, mais qui peuvent être potentiellement dangereux. Si vous souhaitez essayer ce type de croquette, vous devrez choisir celles qui proposent un meilleur apport en protéines. Évitez les croquettes trop riches en fibres végétales, car elles pourraient être difficiles à digérer pour votre chien.